Nos innovations

SCF innove par la création, par le design et par la recherche.

L’innovation lors de la création des collections

Accompagner nos clients dans leur démarche de création et apporter des idées est une priorité pour nous. Tous les ans, nous montrons deux nouvelles collections avec 200 produits aux salons (Première Vision Accessories, Lineapelle et MFS) ; ce sont soit des évolutions de références existantes, soit des créations, soit des produits remis au goût du jour, c’est-à-dire, quelque fois des produits de plus de 100 ans dont les produits fabriqués sur les métiers à tresser en bois depuis 1830.

Nos clients s’inspirent des tendances et de nos échantillons puis adaptent nos produits tissés, tressés ou tricotés à la manière d’un kaléidoscope. Pour voir nos produits, accédez au formulaire de contact.

Notre démarche d’innovation par le design

Tabouret Tabcord
Tabouret Tabcord

Un exemple, le projet « Bobine » mené dans le cadre du Réseau pour l’Innovation Immatérielle dans l’Industrie R3iLab.

Créer, innover, inventer… une corde est souple. Par un procéder de chauffage, nous durcissons cette corde en lui donnant la forme du gabarit sur laquelle elle est enroulée. Ce procédé, nommé Plug it et protégé par un brevet a été mis au point lors d’une collaboration avec le designer François Azambourg. Il est illustré par un tabouret, nommé Bobine, en corde, présenté au salon Maison et Objet de janvier 2012 ainsi qu’à la Design Parade à la Villa Noailles en juin 2012. Voir les sites sur le concept Plug it (www.plugitconcept.fr/) et sur la marque Bobine (www.made-by-bobine.fr/).

Nous avons aussi créé en collaborant avec Sophie Dalla Rosa un tabouret nommé Tabcord, en cordes souples et en bois. Utilisé tous les six mois sur nos stands aux salons, nous souhaitons le distribuer.

En collaboration avec l’éditeur de meuble Moustache et le cabinet de design Scholten & Baijings, SCF a contribué à la réalisation de la chaise Strap. Cette chaise pour l’extérieur comme pour l’intérieur a été élue produit design de l’année par le London Design Museum.


L’innovation par la recherche

SCF est membre du pôle de compétitivité Techtera et du réseau R3iLab.

Le projet Banc 3.0

Banc 3.0
Banc 3.0
Banc 3.0

Le projet Banc 3.0 est le résultat d’un processus d’innovation s’appuyant sur des savoir-faire industriels français et un esprit de partenariat et d’ouverture.
C’est un projet à 3 dimensions qui connecte l’homme, la nature et la technologie. Le résultat ? Une Cabane 3.0, conçue par Amaury Poudray.
Sa base est une structure en bois, recouverte en partie de TILES – un textile (tissé par Garnier-Thiebaut) intégrant des films photovoltaïques de 3ème génération (fabriqués par Armor), disposant d’un concept lumineux de chez Structures et proposant des finitions et une assise à base de sangles fabriquées par SCF.
La cabane est « alvéolaire », c’est-à-dire modulable et peut être déclinée dans des formes et tailles différentes. Elle peut associer plusieurs modules identiques ou différents. Elle est mobile et est dotée d’une énergie autonome. Des compléments peuvent être ajoutés : table, étagère, lit, …