RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), quels enjeux pour SCF ?

Depuis 2010, SCF met tout en œuvre pour mener des projets de RSE. Celle-ci couvre beaucoup d’aspects : les approvisionnements, la gestion de nos consommations en énergie, l’état des bâtiments et leur bilan carbone, les conditions de travail, la sécurité et la gestion des déchets.

Le projet RSE chez SCF a été mené par une équipe de volontaires provenant de la production, des approvisionnements, du commercial et d’un chef de projet.
Afin de comprendre les techniques de ce sujet complexe, nous nous sommes rapprochés de l’ADEME qui a mené un diagnostic, nous avons également adhéré à Orace, association qui accompagne les entreprises dans leur démarche de maîtrise de leurs consommations d’énergie mais aussi d’Atlansun.



Au fil de la SCF

Historiquement, SCF a toujours tressé, tissé et tricoté le lin, un beau fil, issu de production agricole française… sans doute le fil dont nous sommes le plus certain de la provenance.
Puis, nous avons identifié et acquis des fils nouveaux, souvent certifiés comme le coton biologique ou encore le polyester recyclé. Petit à petit d’autres fils sont venus s’ajouter comme des polyamides et polyester haute ténacité recyclé, des cotons mercerisés recyclés, etc…
SCF a également obtenu la certification Oeko-tex et demande à ses fournisseurs d’avoir la certification GOTS ou GRS sur les fil Bio ou Recyclé.
Plusieurs projets sont actuellement menés en partenariat avec SCF, que ce soit autour de la laine avec le collectif Tricolor mais aussi sur des projets innovants notamment avec des fils recyclés.



Le bilan des bâtiments et machines

Nos productions sont dans des bâtiments récents, construits en 2014 et 2016. Pour autant, nous menons plusieurs projets pour atteindre l’indépendance énergétique, notamment sur la production d’électricité et l’amélioration de l’isolation.
À la suite d’une étude, plusieurs moteurs de machines seront changés pour les rendre moins gourmants.





Les conditions de travail

Plusieurs audits ont été menés par des grandes maisons parisiennes, nous remplissons aussi régulièrement des questionnaires d’auto-évaluation en relation avec des clients. En parallèle, une mission de Lean durable portant sur les conditions de travail et la sécurité a été menée. L’inspection du travail nous a aussi donné quelques recommandations.
Il a résulté un plan d’actions ambitieux sur les conditions de travail et la sécurité. Nous le pilotons et suivons son avancée au niveau du comité de direction.



Projet de récupération des déchets de production

Une étude des causes des déchets a été menée. Ceci a amené à se questionner sur la valorisation de ces déchets.
Nous animons plusieurs fois par an des ateliers de récupération avec des écoles (de design comme LISAA ou le DNMADe), des artistes ou des associations.
Les projets les plus ambitieux ont été conduits avec notre partenaire Made by bobine et des designers. Tous les produits vendus par Made by bobine sont issus du recyclage de fin de production ou d’ancienne collection.

Ainsi, a été édité le sac CABA© constitué de sangles upcyclées ; ces sangles sont issues de fins de production qui seraient normalement jetées. Elles sont maintenant récupérées puis cousues bord à bord par des entreprises adaptées pour réaliser CABA© disponible sur leur site internet.
En 2021 et 2022, a été mené un autre projet avec Made by bobine, Roger Pradier et l’atelier W110, il s’agit de l’édition de la lampe BRIDE© ; là aussi, des sangles upcyclées sont récupérées pour réaliser l’anse de la lampe.
À plus long terme, SCF participera à la manufacture de proximité « manufacture de tressage » en cours de création qui sera centrale sur les projets de recyclage des déchets en proposant notamment une mercerie issue de la valorisation des déchets de SCF. L’expérience a déjà été initiée, à plus petite échelle, avec notre atelier-boutique à Paris, l’Atelier de tressage.