Nos partenaires

Syndicats, organismes et associations professionnels


L’AFTIC est une Association Française des Techniciens des Industries de la Chaussure. SCF contribue en appui du CTC (Centre Technique du Cuir) au fonctionnement de l’association.

Héritière des grandes corporations du Moyen Age, la Fédération Française des Dentelles et Broderies, créée en 1935, regroupe quatre secteurs professionnels :

- Le Groupement national des dentelles, broderies et passementeries main « Groupmain »

- L’Association professionnelle des broderies mécaniques (Caudry, Villers-Outréaux, et Saint-Quentin)

- L’Association professionnelle des dentelles Leavers– « Dentelle de Calais » - (Calais et Caudry)

- L’Association professionnelle des dentelles aux fuseaux mécaniques (le Puy-en-Velay et sa région)

MODE GRAND OUEST défend les intérêts des entreprises de la filière Mode, valorise leurs atouts, leur donne les moyens d’aborder l’avenir en leur apportant une aide concrète grâce à des services de qualité.

L’Union des Industries Textiles est un syndicat professionnel créé en 1900 qui représente et défend les intérêts des entreprises exerçant une activité textile en France.

Pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples en Rhône-Alpes

Le Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie (R3iLab) est un réseau destiné aux professionnels du textile, de la mode et des industries créatives au sens large. Il met en place, anime et organise, avec le soutien de l’Etat un certain nombre d’actions et de projets destinés à promouvoir l’innovation, notamment immatérielle, au sein des entreprises. Deux projets sont en cours pour SCF via le R3iLab.

Humanitaire

Les tricoteuses du cœur ont pour but d’acheter et récupérer de la laine et du coton pour permettre à des personnes de tricoter des carrés de laine et des bandes en coton pour faire des couvertures à but humanitaire ; tricoter de la layette et des bonnets pour les enfants.

Label

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label.
Le processus de sélection des Entreprises du Patrimoine Vivant est une garantie de leur excellence.

Ecoles



L’Institut Supérieur des Arts Appliqués est un établissement d’enseignement supérieur/technique privé formant des créateurs dans le domaine du design, du graphisme et de la mode.
Nous réalisons des projets d’études avec des matières de la SCF. Nous avons également fait don de cordons, tresses, cordes durant l’année scolaire 2016-2017 à des étudiants.

Le lycée de la Mode à Cholet : constitue un pôle d’excellence pour toutes les personnes qui se destinent aux métiers et aux savoir-faire du design.
La SCF a collaboré avec une équipe d’étudiants pour leur projet « envie d’entreprendre ». Le don de produits a permis de réaliser des pochettes.

La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.
Nous avons offert des cordons et des élastiques à Héloïse et Lisa pour leur projet d’étude de 2018.

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. En partenariat avec Première Vision Accessories, des cordons ont été offerts pour créer des structures en design.
Depuis plusieurs années nous accueillons un apprenti issu de l’Itech dans le but de le former au métier d’ingénieur textile. L’Institut textile et chimique de Lyon est l’une des 207 écoles d’ingénieurs françaises dont le diplôme est habilité (reconnu) par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Créateurs

Amaury Poudray est un entrepreneur créatif européen nourri par le voyage et les découvertes. Networks valorise des savoir-faire spécifiques, français et internationaux, par le design, avec des entreprises, des établissements et des dirigeants qui construisent le monde de demain. La SCF et Amaury ont développé plusieurs projets communs avec d’autres entreprises tels que le sac CABA et le banc 3.0.

François Azambourg est un inventeur, qui crée ses propres matériels et prototypes. Connus du grand public grâce à sa présence sur de nombreux salons, il est reconnu pour son art orienté vers la légèreté, la simplicité et un côté épuré. La SCF a développé plusieurs projets communs tels que le Tabouret Tabcord.

Nelly Hay
Nelly Hay
Joseph Malinge
Joseph Malinge
Sara Revil
Sara Revil
Franck Sorbier
Franck Sorbier


Amaury Poudray
Amaury Poudray
Chimène Doffenies
Chimène Doffenies
Wendy Andreu
Wendy Andreu
N. Kréa
N. Kréa