Savoir-faire, excellence, compétence, ancrage territorial, artisanat et industrie des Métiers d’Art : ces valeurs animent les 26 entreprises mises à l’honneur dans l’exposition photographique présentée sur les grilles de la Préfecture, Quai Ceineray à Nantes. SCF est l’une des entreprises exposées. Comme les autres entreprises, nous avons accueillis David Gallard, le talentueux photographe.
Toutes ces entreprises, entre industriels et artisans, détiennent le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), une distinction d’État qui souligne leur rôle essentiel dans la préservation et la transmission de savoir-faire d’exception.
Notez le Mardi 20 mai 2025 à 18h00, vernissage de l’exposition dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant en Pays de la Loire.
Lieu : Préfecture de la région Pays de la Loire à Nantes
L’exposition se poursuivra pendant un mois sur les grilles de la Préfecture de Nantes.

©David Gallard – Tresse carrée sur métier bois

©David Gallard – Tiphaine, dentellière
Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV)
Créé en 2005, le label EPV distingue des entreprises françaises emblématiques, porteuses de techniques rares et souvent anciennes. Il met en lumière leur capacité à conjuguer tradition et innovation, patrimoine et avenir, en valorisant à la fois la création, la maîtrise technique et l’ancrage territorial.
En 2025, plus de 1000 entreprises labellisées EPV œuvrent à travers la France, représentant environ 55 000 emplois qualifiés dans des domaines variés tels que la bijouterie, la maroquinerie, le textile, la verrerie, la menuiserie ou encore la mécanique de précision.
C’est le cas de la SCF qui est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant pour la maîtrise de ses savoir-faire rares et d’exception depuis 2012.
Ainsi, cette exposition illustre, par l’image et le témoignage, l’engagement de femmes et d’hommes passionnés par leur métier. Chaque entreprise exposée incarne une part vivante du patrimoine économique et culturel français, à travers des savoir-faire transmis, adaptés et réinventés au fil du temps.
Une dynamique régionale forte en Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire compte environ 90 entreprises labellisées EPV, reflet d’une dynamique territoriale engagée dans la valorisation de son patrimoine économique immatériel.
Ces entreprises illustrent parfaitement la capacité à faire dialoguer entreprenariat et préservation des compétences, dans une logique de transmission durable.
C’est dans ce contexte qu’aura lieu, le mardi 20 mai 2025 à 18h00, le vernissage de l’exposition dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant en Pays de la Loire, suivi de la cérémonie de remise des diplômes de labellisation.
Cet événement officiel se déroulera à Nantes, sur les grilles de la Préfecture de la région Pays de la Loire – Quai Ceineray, en présence de Monsieur Fabrice Rigoulet-Rose, préfet de région, de Monsieur Patrick BOUVIER, Vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Maine-et-Loire, et de Monsieur Olivier VERRIELE, Président de l’association régionale « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

©David Gallard – Les métiers bois de la SCF
Pour conclure, ce temps fort souligne l’engagement des institutions et des acteurs économiques en faveur de la reconnaissance de ces entreprises, véritables ambassadrices du patrimoine vivant français.
Il s’agit également de rappeler que la valorisation de ces savoir-faire ne constitue pas uniquement un enjeu patrimonial, mais bien une stratégie d’avenir pour les territoires.
