tresseur scf metier tresser bois scf
ATELIER_SCFL_TRESSEUR_PAYS-DE-LA-LOIRE-
SCF - parc de métiers bois à révolution lente - labellisé EPV

LE Tressage sur métiers bois à révolution lente

Avec un parc de 1.107 métiers à tresser en bois, la Société Choletaise de Fabrication dispose du plus grand parc de tressage à révolution lente en activité à ce jour.

Nos tresseurs, grâce à leur savoir-faire d’exception maîtrisent le réglage des machines tout en menant des recherches pour développer de nouveaux produits sur ces métiers anciens vieux de près de 2 siècles.

Histoire des métiers à tresser en bois de SCF

C’est en décembre 2013, que la Société Choletaise de Fabrication fait l’acquisition de 1.107 métiers à tresser en bois, faisant de ce parc de métiers traditionnels à révolution lente, le plus grand parc du monde encore en activité.
Ces métiers de production industrielle permettent la fabrication de produits rares et d’exception qu’aucun métier moderne ne peut produire. Pus qu’un outil de production, c’est avant tout la sauvegarde d’un patrimoine industriel français et de ses techniques de fabrication : les métiers datent pour les plus anciens de 1830.

Originaires de St Chamond en Haute-Loire, ces métiers ont été préservés et entretenus avec passion par François Camus puis son fils Guy Camus. L’usine d’origine date de 1833 s’est aujourd’hui transformée en musée sous le nom de « Maison des Tresses et Lacets ».
Plusieurs fois par an, Guy Camus, l’artisan tresseur transmet ses savoirs, restaure des métiers, découvre de nouvelles combinaisons et crée de nouveaux produits avec les tresseurs de SCF.

Production

La combinaison d’un tressage lent et des matières délicates aux titrages fins, permet la fabrication de produits haut de gamme, rares et d’un grand raffinement que seul les métiers bois peuvent réaliser.
SCF possède 450 métiers bois classiques et 650 métiers spéciaux en capacité de créer des produits oubliés. Divisés en 130 groupes de métiers, ils n’ont pour la grande majorité jamais été dupliqués en métiers rapides.

A raison d’une production de 5 mètres par heure environ, c’est grâce à un nombre important de métiers identiques que SCF assure à ses clients des délais courts et une capacité de production à grande échelle comme de l’ordre de l’échantillonnage.
SCF est aussi en possession de modèles de métiers uniques, sans doute les derniers au monde, pour des produits rares comme par exemple le double cordon, mais aussi la tresse milanais. Le milanais 97 fuseaux est une tresse plate large (40 mm) en viscose ou laine servant à la confection de cravates ou au bordage des robes de mode jusqu’aux années 50. Le métier dit milanais tresse en faisant passer ses fuseaux 3 par 3 formants une maille épaisse et qualitative, faisant de ce métier, un métier singulier.

Des milliers de produits tressés

A chaque métier, son produit.
Chaque métier à tresser à révolution lente fabrique une gamme particulière de produits : cordons, cordes, serpentines, soutaches, tresses plates, tresses tubulaires, tresses carrées, queues de rat, picots, taquets, cordelières, torons, passepoils, princesses, élastiques, tresses passepoilées
Sont aussi fabriqués sur des métiers bois classiques des lacets comme en 1900 ; des lacets pour lesquels le titrage des fils utilisé est fin pour un rendu d’exception. Ces lacets, tressés à une vitesse de 5 mètres par heure, préservent la fibre du coton et ses qualités. Dans un second temps glacés à la paraffine, ces lacets prennent l’aspect du cuir. La combinaison du tressage lent et du glaçage rend ces lacets particulièrement solides, résistants à la rupture à l’abrasion (frottement du lacet dans l’œillet de chaussure). Pour une finition parfaite, SCF propose la pose d’embouts de lacet ton sur ton : noir, marron foncé, cuivre…
Les produits tressés sont réalisés avec des fils fins et des matières nobles comme la viscose, la soie et le polyester brillant mais également le coton bio, le lin, la laine, l’acétate de cellulose.
Le tressage lent permet de concevoir des tresses et des lacets divers et variés tant par les motifs que par la largeur ou le diamètre du produit, offrant une finesse de grain exceptionnelle.

Pour en savoir plus sur les techniques de montage des produits tressés sur métiers bois, rendez-vous sur le site de l‘Atelier de tressage sur la page dédiée aux produits fabriqués sur métiers bois.


INTERVIEW :
ETRE TRESSEUR SUR METIER BOIS CHEZ SCF

INTERVIEW :
Comment sont glaces les lacets chez SCF ?

Retour haut de page