Deux collaborateurs de SCF accompagnent Guy Camus durant 3 séjours de 2,5 jours pour expertiser, réparer, préparer les fils et monter les métiers du musée.
Un musée vivant grâce à Guy Camus
C’est dans la région de Saint-Chamond que
Guy Camus est désormais un industriel en retraite. Il est le dernier à avoir préservé une usine de tressage sur métier bois d’une telle dimension, héritage de son papa. Ayant la forte conviction que le tressage sur métier bois doit être préservé, il vend son parc de plus de
1.000 métiers à la
Société Choletaise de Fabrication en
2013.
L’ancienne usine de Guy Camus devient alors un musée et est aujourd’hui appelé la Maison des Tresses et Lacets et se situe au Moulin Pinte, dans le village de La Terrasse-sur-Dorlay ; à quelques kilomètres de Saint-Chamond et aux portes du parc du Pilat. Ce lieu chargé d’histoire a conservé ses installations hydrauliques toujours en activité, cinquante métiers en fonctionnement et vingt métiers en réserve.
Ces dernières années, les métiers à tresser plus que centenaires ont voyagé de la Terrasse-sur-Dorlay à Sainte Sigolène, où Guy s’installe plusieurs années, à Beaupréau-en-mauges chez SCF, aux alentours de Cholet.
Pour en savoir plus, le site de SCF l’Atelier boutique à Paris vous fait découvrir l’histoire des métiers bois de Wadford à Richard-Chambovet en passant par Perrault.
L’intervention de SCF
SCF intervient sur les quarante métiers sur rang. Il s’agit d’identifier l’état, les pannes, de réparer, de choisir les fils, de préparer ces fils (ce que l’on appelle le cannetage), de monter puis de régler trente de ces métiers. Après deux séjours de SCF à Saint-Chamond, vingt métiers étaient en fonctionnement, et pour trois, une flotte (la production totale après un montage) étaient terminées. Ainsi, une patte tresse, des tresses plates, des cordons, des soutaches, des princesses, un trois bandes sur métier retour, … sont en production.
SCF va aussi expertiser les métiers en réserve. En fonction du temps et de la place dans le musée, l’équipe de SCF a le projet de restaurer et remettre en fonctionnement au moins un métier ce qui permettra sûrement à la tresse algérienne de voir le jour au sein du musée.
Enfin, un métier en mauvais état sera aussi complètement démonté ; chaque pièce du métier sera identifiée afin d’organiser la partie de l’exposition montrant le mécanisme du métier.
L’exposition SCF X La maison de la tresse et du lacet
L’étape suivante de ce projet va être de finaliser la scénographie de l’exposition, c’est ainsi que SCF joint son expérience à celle du musée. Le principe ? Présenter les productions mais aussi expliquer le fonctionnement des métiers. Nous aurons également le plaisir de découvrir un des travaux artistiques d’Eva Prémillieu, actuellement en résidence artistique. Elle exposera également ses œuvres du 11 février au 7 mai 2023 chez SCF et au MAT, le centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis.
Voici les dates clés à ne pas manquer !
- Vernissage de l’exposition le samedi 15 mai à 15 heures
- Exposition de mai à septembre 2023
- Évènement sur 48h autour de la tresse avec la Turbine Créative, fin juin 2023
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, un article est disponible sur le site de l’Atelier de Tressage.