L’atelier-boutique de SCF en quelques mots

À l’origine, il s’agit d’une rencontre inattendue entre une mairie, celle du IIIème arrondissement à Paris et d’un industriel, SCF. En 2018, la mairie souhaitait installer des ateliers dans le marais, en plein centre de Paris. À la suite d’un dépôt de dossier, SCF a fait partie des lauréats.

De longs travaux commencent pour transformer le lieu et l’ouverture de SCF l’Atelier de tressage a lieu le 19 mai 2021.

Quel est ce lieu ? La caserne des minimes, un lieu historique ; monastère depuis 1611 construit sur une partie du jardin de l’hôtel des Tournelles, puis caserne militaire, la mairie, propriétaire des murs décide d’en faire un lieu d’artisanat avec 10 ateliers, de logement sociaux, d’accueil de l’enfance et du handicap notamment avec le café solidaire : Notre Café.

C’est ainsi que SCF développe plusieurs activités à l’Atelier de tressage.

L’atelier de tressage réalise des ateliers créatifs pour tous les publics : pour les particuliers qui créent leur propre cordon, les écoles (ENSCI, Ecole Duperré, …) qui mènent des projets tutorés et des recherches ou encore pour les entreprises afin de réaliser des activités ludiques (team building). Lors de ces ateliers, des productions de tressage sont ainsi réalisées en plein Paris sur des métiers datant de 1830.

Une deuxième activité qui plaît au plus grand nombre, du particulier aux professionnels : la mercerie. Il s’agit d’une mercerie particulière puisque tout ce que nous vendons provient de l’usine. Ces offres colorées sont proposées sans minimum de quantité. Ainsi, lacets, cordons, cordes, drisses, tresses, galons, passepoils, soutaches, serpentines, princesses, festons, sangles, satins, gros grains, renforts, jacquards, élastiques, dentelles, (…) sont à la caserne !

Cet atelier boutique a une troisième activité, il distribue les produits de notre partenaire Made by bobine  ; ainsi, il est possible d’acheter le tabouret Tabcord, la lampe BRIDE, les sacs CABA, des bracelets, des cordons de lunette, un porte-clés, … Ces deux derniers produits sont même fabriqués sur place. C’est dans ce lieu au cœur du Marais que Laura et Shwan vous accueilleront pour vous faire découvrir toutes ces créations uniques.

C’est aussi un lieu privilégié pour recevoir nos clients parisiens notamment du secteur de la mode  ; nous pouvons leur montrer nos savoir-faire et même, souvent, les dépanner pour une demande urgente.

Avant de visiter l’Atelier de tressage, vérifiez les horaires d’ouverture sur le site de l’atelier de tressage. L’atelier, situé au 3 rue Saint-Gilles 75003 Paris est également joignable par téléphone 01 88 48 67 95.