Savoir-Faire

Production et services

Les usines de SCF tressent, tricotent, tissent et fabriquent des dentelles en petite largeur. Les largeurs proposées vont de quelques millimètres à 100 millimètres.
Le tressage est réalisé à la fois sur des métiers modernes et sur des métiers en bois à tresser datant de 1830 à 1900.


Tressage rapide


Le tressage : assemblage oblique de fils en un ou plusieurs bouts de fils selon le grain et le diamètre désirés. Le fil est bobiné sur des tuyaux nommés cannettes puis montés sur des tresseuses qui déterminent la largeur ou le diamètre et la résistance du cordon produit. Cette opération se nomme le cannetage.
Le tressage rapide permet de confectionner des produits tels que des cordes, cordons, tresses, braids, ronds et plats tubulaires ainsi que des élastiques.



Tissage


La Société Choletaise de Fabrication tisse des articles plats ou tubulaires dont la largeur varie de 5 à 80mm. La résistance est déterminée par le nombre de fils et du type de fibres utilisés. Le tissage permet la fabrication entre autre de galons, cordons, sangles, tire-bottes, passepoil, jacquards ou encore d’élastiques.



Tricotage


Nous disposons de métiers qui nous permettent de confectionner des cordons tricotés par l’assemblage de fils formant une maille. Ces cordons sont tubulaires et plats ou rond avec une âme (pleins à l’intérieur).


Tressage lent sur métiers bois

Le tressage lent nous permet de confectionner des tresses et des lacets divers et variés offrant une finesse exceptionnelle. Le mode de fabrication est identique au tressage rapide mais réalisé sur des métiers datant de 1830 à 1900. Les fils sont assemblés obliquement afin de créer cordons, serpentines, soutaches, tresses plates, tresses tubulaires, queues de rat, picots… Des produits délicats réalisés avec des fils fins et des matières nobles telles que la viscose, la soie et le polyester brillant mais également le coton bio, le lin, la laine. Notre parc est composé de 1000 métiers adaptés à la confection des produits, dont des modèles de métiers uniques pour des produits rares comme par exemple les milanais pour la confection de cravates comme en 1830 ou le métier double cordon. Il est aussi fabriqué sur ces métiers des lacets comme en 1900.






Dentelle

Dentellier, nous confectionnons de la dentelle fine à grains très fins ainsi que de la dentelle plus large à grains plus épais. Ces produits sont fabriqués sur des métiers à tresser aux fuseaux mécaniques qui étaient à l’origine au Puy en Velay, dont les plus anciens remontent à 1900.
La méthode de fabrication est ancestrale. Conformément aux usages de l’époque, notre expert de la dentelle élabore un dessin, opération nommée mise en carte, puis le retranscrit sur un jacquard en bois (« Tel l’orgue de Barbarie »). Le fil est ensuite caneté puis monté sur la machine. Nous réalisons de la dentelle qui peut être agrémentée d’un pied de couture, de la dentelle entre-deux appelée aussi ruban dentelle mais également de la dentelle élastique. SCF anime ainsi l’une des dernières usines de dentelle aux fuseaux mécaniques en France.


Finitions

Les finitions proposées sont diverses, qu’il s’agisse des poses d’embouts (acétate de cellulose, métallique ou gaine thermorétractable) ou bien encore le perçage sur sangles, la pose d’œillets, le cirage et le glaçage de cordons.
Le cirage et le glaçage sont deux techniques d’ennoblissement qui permettent pour le cirage, de donner à l’article un aspect lustré et pour le glaçage un aspect plus brillant pour un effet cuir. Nous proposons également de l’impression textile : sérigraphie de motifs et écritures et de la sublimation, ainsi que des traitements techniques. SCF réalise aussi de l’impression de silicone sur des sangles ou de la dentelle.







Conditionnement


Différents conditionnements de produits sont proposés : sous formes de galettes, bobines, en vrac, en bottes de lacets et par pièces pour les cordons de capuche ou les poignée de portage. Nous proposons également la mise sous bague de vos lacets. Découvrez toutes nos solutions de bagage dans notre catalogue :









Bureau de style



Tisseur, tresseur, tricoteur, dentellier, la Société Choletaise de Fabrication est aussi créateur.


Chargé de détecter les tendances de demain, le bureau de style de la Société Choletaise de Fabrication crée deux collection par an : l’une Printemps-Eté, l’autre Automne-Hiver, en se calquant sur le calendrier de la mode. Ces collections sont présentées aux professionnels lors des différents salons nationaux et internationaux auxquels participe SCF.

Notre bureau décèle pour ses clients les couleurs et les matières qui feront la tendance de demain. En collaboration avec ses stylistes et les différents ateliers de production de notre usine, nous développons en continu de nouveaux produits. Ainsi le bureau de style consacre une grande partie de son temps en R&D (Recherche & Développement) pour innover et créer de nouveaux articles.

La collection, c’est près de 200 articles présentés sous forme de cartes de collection, reflet des savoir-faire de SCF : lacets de chaussure, tire-bottes, dentelles, passepoils, sangles... Ces cartes sont déclinées par domaines d’activité : mode, design, décoration et conçues comme une boîte à idée. Les cartes orienteront les choix futurs des professionnels ; elles stimulent la créativité et dynamise l’inspiration de nos clients.

Aujourd’hui, SCF c’est un catalogue de plus de 10 000 références labellisées OEKO-TEX® Standard 100 CLASS I, 2 400 couleurs, et un large choix de matières : coton bio, polyester recyclé, coton, polyester, lin, laine, polyester fibre, viscose, lurex...


Le bureau de style et l’équipe commerciale sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre commande.




Idées d’utilisations de nos produits

- Chaussure : lacets, tire bottes, bordures, liens décoratifs, brides, talons de chaussure
- Confection : bordures, liens, revers, passants, nœuds, broderies, cols, cordons de capuche, tirettes, passepoils de veste pour homme, dentelles
- Maroquinerie : anses de sac, ornements, passants, bandoulières, tirettes
- Accessoires : cravates, ceintures, chapeaux, bijoux
- Linge de maison : tabliers, nappes, sets, torchons, draps, housses de couette, taies d’oreiller
- Ameublement/ Décoration : bordures, embrases de rideaux, mobiliers, matelas, luminaires

|




Les lacets comme en 1900

Le lacet comme en 1900
SCF tresse des lacets classiques comme en 1900. A première vue, ces lacets ou cordons ressemblent à du cuir ; il s’agit en fait de coton et plus précisément d’un beau coton d’Egypte ou d’un coton biologique.
La fabrication de ces lacets de haute qualité est réalisée en plusieurs étapes.
- Première étape, le tressage est réalisé sur des métiers en bois de 1830 tournant à 5 mètres heure, ceci permet de réaliser un cordon tout en respectant la fibre. Le résultat est un cordon plus solide qu’exactement le même produit manufacturé sur un métier rapide. Le grain est aussi beaucoup plus fin du fait d’un entrecroisement de fil plus précis.
- Seconde étape, le cordon est assemblé sous forme d’écheveaux (cordon formant de grands cercles les uns sur les autres sur 400 mètres) puis trempé dans une mixture mélangeant que des produits naturels, ainsi, de la paraffine et de l’amidon.
- En troisième étape, le cordon en écheveaux est poli sur une machine nommée glaceuse et datant des années 50.
- Enfin et quatrième étape, la pose d’embouts, aussi nommée ferrage consiste à sertir une bande d’acétate de cellulose autour du cordon pour former l’embout du lacet. Cet embout est souvent de couleur, ton sur ton sur les 3 couleurs dominantes de ces lacets d’excellence ; le noir, le marron clair ou tan ou le marron foncé. Lors de cette étape, un contrôle rigoureux de la qualité est réalisé.