Savoir-Faire

Production et services



Tressage rapide


Le tressage : fils qui sont assemblés en plusieurs bouts selon le grain et le diamètre désirés. Le fil est bobiné sur des tuyaux nommés cannettes puis montés sur des tresseuses qui déterminent la largeur ou le diamètre et la résistance du cordon produit.
Le tressage rapide permet de confectionner des produits tels que des cordes, cordons, tresses, braids, ronds et plats tubulaires ainsi que des élastiques.



Tissage


La Société Choletaise de Fabrication tisse des articles plats ou tubulaires dont la largeur varie de 5 à 80mm. La résistance est déterminée par le nombre de brins et du type de fibres utilisés. Le tissage permet la fabrication entre autre de galons, cordons, sangles, tire-bottes, jacquards ou encore d’élastiques.



Tricotage


Nous disposons de métiers qui nous permettent de confectionner des cordons tricotés par l’assemblage de fils formant une maille.


Tressage lent

Le tressage lent nous permet de confectionner des tresses diverses et variées offrant une finesse exceptionnelle. Le mode de fabrication est identique au tressage rapide. Les fils sont assemblés afin de créer serpentines, soutaches, tresses plates, tresses tubulaires, queues de rat, picots… Des produits délicats réalisés avec des fils fins et des matières nobles telles que la viscose, la soie et le polyester brillant mais également le coton bio, le lin, la laine. Notre parc est composé de 1000 métiers adaptés à la confection des produits, dont des modèles de métiers uniques pour des produits rares comme par exemple les milanais pour la confection de cravates comme en 1830.






Dentelle

Dentellier, nous confectionnons de la dentelle fine, à grains très fins ainsi que de la dentelle plus large à grains plus épais. Ces produits sont conçus sur des métiers à tresser aux fuseaux mécaniques du Puy en Velay, dont les plus anciens remontent à 1900.
La méthode de fabrication est ancestrale. Conformément aux usages de l’époque, notre expert de la dentelle élabore un dessin puis le retranscrit sur un jacquard en bois (« Tel l’orgue de Barbarie »). Le fil est ensuite caneté puis monté sur la machine. Nous réalisons de la dentelle qui peut être agrémentée d’un pied de couture, de la dentelle entre-deux appelée aussi ruban dentelle mais également de la dentelle élastique.


Finitions

Les finitions proposées sont diverses, que ce soient des poses d’embouts (acétate de cellulose, métallique ou gaine thermorétractable) ou bien encore le perçage sur sangles, la pose d’œillets, le cirage et le glaçage de cordons.
Le cirage et le glaçage sont deux techniques d’ennoblissement qui permettent , pour le cirage, de donner à l’article un aspect lustré, et pour le glaçage un aspect plus brillant pour un effet cuir. Nous proposons également de l’impression textile : sérigraphie, motifs et écritures, et sublimation, ainsi que des traitements techniques.





Conditionnement


Différents conditionnements de produits sont proposés : sous formes de galettes, bobines, en vrac ou en bottes de lacets par pièces. Nous proposons également la mise sous bague de vos lacets. Les colis sont empaquetés dans des cartons stockés sur palettes.




Bureau de style


Le Bureau de style de SCF crée deux collections par an, boite à idées des créations de nos clients.


De plus, il mène des recherches de produits à la suite de demande de nos clients.
Ainsi, le Bureau de style s’inspire et recherche parmi plus de 10 000 références de produits, 2 000 couleurs dans un large choix de matières (coton, polyester, lin, laine, polyester fibre, viscose, lurex…) sont répartis en gammes couleurs et gammes produits disponibles pour les clients. SCF fait développer aussi de nombreux embouts.

Le pôle est également à l’écoute de ses clients en les accompagnant dans la création de leur modèle (collection). Il vous propose des échantillons qui répondent au mieux à votre recherche. Plus de 2 000 couleurs et un large choix de matières (coton, polyester, lin, laine, polyester fibre, viscose, lurex…) sont répartis en gammes couleurs et gammes produits disponibles pour les clients.



Le bureau de style et l’équipe commerciale sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre commande.



Idées d’utilisations de nos produits

- Chaussure : lacets, tire bottes, bordures, liens décoratifs, brides, talons de chaussure
- Confection : bordures, liens, revers, passants, nœuds, broderies, cols
- Maroquinerie : anses de sac, ornements, passants, bandoulières
- Accessoires : cravates, ceintures, chapeaux, bijoux
- Linge de maison : tabliers, nappes, sets, torchons, draps, housses de couette, taies d’oreiller
- Ameublement/ Décoration : bordures, embrases de rideaux, mobiliers, matelas, luminaires