Société


Chaque région de France abrite de multiples savoir-faire qui ont façonné nos paysages, nos usages et notre culture.
La SCF, est ancrée dans le bassin choletais, référence historique du textile et de la chaussure française.
Découvrez une PMI textile qui crée et fabrique sur mesure vos accessoires de mode en alliant techniques traditionnelles, contemporaines et innovation de pointe !



Notre histoire



Dans les années 60 Benjamin Ferchaud crée la Société Choletaise de Fabrication de lacets. L’atelier de tressage est ouvert.
Dans les années 80, l’entreprise familiale se développe du tressage vers le tissage, sous le nom de Société Choletaise de Fabrication.
En 1998 Jacques Ferchaud, le fils prend la direction de la maison.
4 ans après, Jacques Ferchaud décède et son épouse Annie prend la direction.
En 2010, la SCF est cédée à Olivier Verrièle. Il réorganise la société en lui offrant de nouvelles perspectives d’évolution orientées vers le secteur de la mode.
Dès 2011, la SCF participe à différents salons (Première Vision à Paris, le salon international des fournitures et accessoires pour la mode et le design ainsi que Lineapelle, Performance Days et Munich Fabric Start) afin d’accroître sa notoriété.
En 2012, reconnue pour son savoir-faire, la société est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, afin de valoriser les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence de ses collaborateurs.
Dans la perspective de développer la gamme de produits et préserver un savoir-faire français, la SCF a acquis en décembre 2013, 1050 métiers à tresser en bois de Guy Camus à Saint Chamond, Haute-Loire, datant pour la plupart, de 1800 et 1900.
Guy Camus a assuré la formation de deux tresseurs pour le montage des machines, la maintenance et la création des articles.
L’entreprise s’agrandit en décembre, et déménage dans de nouveaux locaux à Beaupréau-en-Mauges. Les 5 000 m² d’ateliers permettront de préserver un savoir-faire français dans un espace adapté.
En 2016 afin de proposer à nos collaborateurs un nouveau domaine dans le secteur de la mode, la SCF rachète 70 métiers dentelles aux fuseaux mécaniques du Puy en Velay, Haute-Loire. Une équipe a été recrutée pour apprendre et maitriser ce savoir-faire pendant un an dans l’usine du Puy en Velay.
Les collections des dentelles Dessalces viennent compléter la gamme d’articles confectionnés par la SCF.
Les machines à dentelles et métier bois ont été rapatriés sur le site de Beaupréau-en-Mauges, dans un nouveau bâtiment.


Aujourd’hui, la SCF bénéficie d’un rayonnement international et propose une diversité de produits sur mesure fabriqués en France.