Société


Chaque région de France abrite de multiples savoir-faire qui ont façonné nos paysages, nos usages et notre culture.
SCF est ancrée dans le bassin choletais, référence historique du textile, de la maroquinerie et de la chaussure française.
Découvrez une PMI textile qui crée et fabrique sur-mesure vos accessoires de mode et passementerie en alliant techniques traditionnelles, contemporaines et innovation de pointe !



Notre histoire



Dans les années 60 Benjamin Ferchaud crée la Société Choletaise de Fabrication de lacets. L’atelier de tressage est ouvert.
Dans les années 80, l’entreprise familiale se développe du tressage vers le tissage, sous le nom de Société Choletaise de Fabrication.
En 1998 Jacques Ferchaud, le fils prend la direction de la maison.
4 ans après Annie Ferchaud prend la direction.
En 2010, la SCF est cédée à Olivier Verrièle. Il réorganise la société en lui offrant de nouvelles perspectives d’évolution orientées vers le secteur de la mode et divers secteurs techniques.
Dès 2011, la SCF participe à différents salons (Première Vision à Paris, le salon international des fournitures et accessoires pour la mode et le design ainsi que Lineapelle, Performance Days et Munich Fabric Start) afin de faire partager avec ses clients ses collections de 200 nouveaux produits par saison. Une démarche d’amélioration continue est lancée... elle continue toujours !
En 2012, reconnue pour son savoir-faire, la société est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, afin de valoriser les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence de ses collaborateurs.
Dans la perspective de développer la gamme de produits et préserver un savoir-faire français, la SCF a acquis en décembre 2013, 1050 métiers à tresser en bois de Guy Camus à Saint Chamond, Haute-Loire, datant pour la plupart, de 1800 et 1900.
Guy Camus a assuré la formation des tresseurs pour le montage des machines, la maintenance et la création des articles. Depuis, Guy vient plusieurs fois par an pour mettre en route des métiers anciens qu’il n’a jamais vu fonctionner.
L’entreprise s’agrandit en décembre et déménage dans de nouveaux locaux à Beaupréau-en-Mauges. Les 5 000 m² d’ateliers permettront de préserver un savoir-faire français dans un espace adapté.
En 2016 afin de proposer à nos clients de nouveaux produits dans le secteur de la mode et du linge de maison, la SCF rachète 70 métiers dentelles aux fuseaux mécaniques du Puy en Velay, Haute-Loire. Une équipe a été recrutée pour apprendre et maitriser ce savoir-faire.
Les collections des dentelles Dessalces viennent compléter la gamme d’articles confectionnés par la SCF.
Les machines à dentelles et métier bois ont été rapatriés sur le site de Beaupréau-en-Mauges, dans un nouveau bâtiment ; formant ainsi un ensemble unique allant des premiers métiers à tresser du XIXème aux métiers à tresser jacquard.
En 2021, la Société Choletaise de Fabrication est labelisée France Relance !

SCF ouvre l’Atelier de Tressage (www.atelierdetressage.paris) au cœur du Marais : showroom pour les professionnels mais également mercerie haut de gamme et atelier de formation au tressage lent sur métiers bois. L’Atelier de Tressage est aussi revendeur de la marque Made by bobine (www.made-by-bobine.fr) : Tabcord, Caba, bracelet et lacets de chaussure by MBB.
Atelier de Tressage : 3, rue Saint-Gilles - PARIS III, à deux pas de la place des Vosges.

Le lacet glacé et tressé sur Métiers Bois de 1830 est sélectionné pour être exposé au Palais de l’Elysée pour la 2nde édition de La Grande Exposition du Fabriqué en France !


Aujourd’hui, la SCF bénéficie d’un rayonnement international et propose une diversité de produits sur mesure fabriqués en France.