L’Atelier de tressage et SCF vous invite à une immersion inédite au cœur du Marais !

JEMA à Paris en 2024 : Découvrez et initiez-vous au tressage mécanique et au Kumihimo avec l’Atelier de tressage by SCF

Vous recherchez des ateliers à faire entre amis ou en famille pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ?
Du 2 au 7 avril 2024, la ville lumière vibrera au rythme des savoir-faire ancestraux et des innovations contemporaines, offrant une immersion unique dans l’univers des artisans d’art.
Parmi les plus de 1.000 ateliers et démonstrations proposés, l’Atelier de tressage by SCF (Société Choletaise de Fabrication) situé au cœur du Marais, vous ouvre ses portes pour une immersion unique dans le monde du tressage. Pour la 3ème année consécutive, l’Atelier de tressage vous propose une programmation riche et variée d’ateliers pour tous les niveaux, du novice au passionné. Cette année, découvrez une nouveauté : l’atelier Kumihimo un atelier d’initiation à l’art du tressage japonais traditionnel.

cours Caserne des Minimes - Atelier de tressage JEMA 2024

Caserne des Minimes
A 900 mètres de la place de Vosges
Atelier de tressage
3, rue ST Gilles – Paris III

Atelier de tressage sur Métier bois : montage du métier

Métier bois
Enfilage di fil sur le fuseaux

Atelier Kumihimo avec Eva Prémilieu -Artiste plasticienne - Paris Atelier de tressage

Atelier Kumihimo
Tressage sur métier marudai

Informations pratiques

Dates et horaires des ateliers pendant les JEMA 2024 :

  • Du 2 au 7 avril 2024
  • De 10h00 à 19h00

Tarifs

  • Atelier découverte : Gratuit
  • Atelier d’initiation sur Métiers bois (ici)
  • Atelier d’initiation Kumihimo (ici)

Réservation obligatoire

JEMA 2024 : Des ateliers pour tous les passionnés du tressage à Paris

Héritiers d’un savoir-faire transmis depuis 1830, SCF et l’Atelier de tressage perpétuent la tradition du tressage mécanique sur des métiers à tresser en bois vieux de 2 siècles. Ces outils de production, SCF en possède 1.107 en activité dont 3 sont à l’Atelier de Tressage, au 3 rue Saint-Gilles à Paris. SCF préserve ainsi ce patrimoine industriel français.

Les JEMA 2024 sont une occasion de partager et de transmettre ces savoir-faire anciens à tous les curieux et passionnés d’artisanat.

La passion du tressage : un héritage transmis avec enthousiasme par nos artisans

Depuis 2012, SCF est labellisée par l’état Entreprise du Patrimoine Vivant. Etre EPV c’est aussi l’engagement de transmettre ses savoirs. Ainsi, les artisans de l’Atelier de Tressage by SCF, Olivier, Angéline et Daniela partagent leur passion du tressage avec enthousiasme lors d’ateliers. Ces professionnels du textile transmettent leur savoir-faire unique aux participants des ateliers, leur permettant de découvrir les techniques anciennes et innovantes de cet art.
Dans cette volonté de partage, l’Atelier de tressage participe depuis son ouverture en 2021 aux JEMA.

JEMA 2024 : l’Atelier de Tressage propose une gamme d’ateliers adaptés à tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés.

Les ateliers découvertes

Pour les curieux et les novices, des ateliers découvertes de 30 minutes pour découvrir le métier de tresseur mécanique sur des métiers à tresser en bois de 1830 et le tressage manuel japonais Kumihimo sur marudai.
Au programme de cet atelier gratuit : histoire du tressage et découverte des métiers à tressé mécanique et marudai.

Les ateliers sur Métiers bois (2 heures)

Pour les passionnés désireux de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances du tressage mécanique, des ateliers de 2 heures sur métiers bois sont proposés.
Lors de ce stage, vous apprenez avec nos artisans tresseurs les techniques de base du tressage (cannetage du fil sur les bobines, montage du métier, mise en mouvement du métier à tresser) et réalisez un bracelet ou accessoire en cordon tressé unique en souvenir de votre expérience.
Atelier accessible à partir de 12 ans.
Réservation obligatoire. Pour réserver votre atelier Métiers bois, c’est ici.

Nouveauté : Les ateliers Kumihimo
Plongez dans l’univers fascinant du tressage Japonais (1h30)

L’Atelier de Tressage présente une nouveauté pour cette édition des JEMA 2024 : un atelier au tressage Kumihimo.
Cet art japonais ancestral de plus de 1.000 ans, transmis de génération en génération, permet de réaliser des motifs complexes et colorés à l’aide d’un métier à tresser manuel appelé marudai. Tout comme sur les métiers bois, vous partez à l’issue de votre atelier kumihimo avec votre réalisation : un cordon Kumihimo que vous pourrez transformer en bracelet (la pose des finitions de fait également dans notre atelier).
Atelier accessible dès 6 ans.
Réservation obligatoire. Pour réserver votre atelier Kumihimo c’est ici.

Attention pour une expérience optimale et favoriser la transmission des savoirs, les places de nos ateliers sont limitées !
Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site de l‘Atelier de tressage et ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’univers du tressage et de perpétuer un savoir-faire ancestral !

Qu’est-ce que les JEMA ?

Les JEMA en quelques mots

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont un événement annuel incontournable qui se déroule sur une semaine. Créées en 2002, ces journées ont pour objectif de faire découvrir au grand public la richesse et la diversité des métiers d’art, un patrimoine précieux à préserver et à transmettre. En 2024, les JEMA se tiendront à Paris du 2 au 7 avril, promettant une immersion fascinante dans l’univers des artisans et de leurs savoir-faire uniques.

Les différents métiers d’art représentés aux JEMA 2024

Plus de 200 métiers d’art sont représentés aux JEMA, offrant un éventail extraordinaire de talents et de créativité. De la sculpture à la poterie, en passant par la bijouterie, la lutherie et le textile, les JEMA invitent à découvrir la passion et l’expertise des artisans qui façonnent de leurs mains des objets d’exception.

Les JEMA à Paris en 2024 : une édition riche en découvertes

Les JEMA en 2024, c’est plus de 1.000 ateliers et démonstrations organisés dans toute la ville. Cette édition « Sur le bout des doigts » promet une expérience unique et immersive, permettant aux participants de rencontrer des artisans passionnés, de découvrir les secrets de fabrication de leurs créations et de s‘initier à certains savoir-faire.

JEMA Paris 2024 : L'Atelier de Tressage

JEMA Paris 2024 : L’Atelier de Tressage

Atelier de tressage - SCF- showroom, mercerie, atelier d'initiation au tressage sur métier bois et marudai

Atelier de tressage
3, rue St Gilles – Paris III

SCF - parc de métiers bois à révolution lente - labellisé EPV

Parc de 1.107 métiers bois
Société Choletaise de Fabrication
Maine-et-Loire

Partage et apprentissage à l'Atelier de tressage - Fabrication d'un bracelet sur Métier bois

Atelier Métier bois (2h) – Atelier de tressage Paris
Création d’un bracelet

L’Atelier de Tressage by SCF : un savoir-faire ancestral au cœur de Paris

SCF: une entreprise française garante d’un héritage précieux

La Société Choletaise de Fabrication (SCF) est une entreprise française fière de son histoire et de son expertise dans le domaine du tressage.
Héritière d’un savoir-faire ancien avec le rachat en 2013 du plus grand parc de métiers bois, SCF perpétue la tradition du tressage mécanique sur des métiers à tresser en bois datant de 1830, un patrimoine industriel unique en France.

L’Atelier de Tressage : un lieu de partage et d’apprentissage au cœur de la capitale toute l’année

Situé à Paris au coeur du Marais, l’Atelier de tressage by SCF est un véritable lieu dédié à notre métier de créateur textile. Ce lieu unique est un showroom pour les professionnels de la mode, une mercerie ouverte à tous où sont proposés les produits fabriqués en France par SCF (sangles, galons, cordons, lacets, dentelles, tricots…) et un espace pédagogique où sont organisés des stages d’initiation et des ateliers pour tous les publics autour du tressage. Ces ateliers se déroulent tout au long de l’année, sur réservation.

Retour haut de page